En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les accords de base que nous avons étudié jusqu'à présent se positionnent près du sillet et comportent des cordes à vide; mais il est possible de tous les reproduire en "barré" selon un schéma identique.
Le principe de fonctionnement est le suivant: un doigt (en général l'index), perpendiculaire au manche, appuie simultanément sur toutes les cordes dans une même case, jouant le rôle d'un capodastre mobile, tandis que les trois autres doigts prennent la forme de l'accord en étant posés sur les cases adjacentes aiguës.
Beaucoup de débutants éprouvent des difficultés à former des accords en barrés, notamment parce qu'il les obligent à étirer certains muscles de l'annulaire et de l'auriculaire habituellement inactifs. Il est donc conseillé de s'y prendre progressivement et de s'arrête lorsque l'exercice devient douloureux.
1) Commencez par créer un accord de "mi" majeur classique, mais en vous servant cette fois du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire (respectivement sur les 5e, 4e et 3e cordes) pour le former.
2) Maintenez quelques instants cette position pour vous habituez à cette forme d'accord.
3) A présent faites glisser votre main d'une case
4) Placez votre index sur la 1ere case en appuyant simultanément sur toutes les cordes. Vous venez de réaliser un accord de "Fa" majeur barré.
*) On peut appliquer la même méthode pour les accords barrés ayant pour fondamendale la 5ème corde, en transformant le "La" classique en "La#"
Remarque: - Il n'existe pas de barré pour l'accord de mi (du moins pas à cette octove pour être précis). - L'accord de "fa" n'existe pas sous une d'autre forme que le barré. - Pour les accords barrés ayant leur fondamentale sur la 6ème corde (la plus grosse) c'est le majeur (le doigt) qui donne la couleur "majeure" ou "mineure" de l'accord (s'il exerce une pression ou pas). - Pour les accords barrés ayant leur fondamentale sur la 5ème corde, il est possible (et plus facile) d'effectuer un deuxième barré avec annulaire (que de poser les 3 doigts libres) lors de la création d'un accord "majeur".
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.